Charte Éthique

, par Modloc MBTP

 RESPECT DE LA LOI

MODLOC MBTP s’engage à respecter les lois et règlements dans tous les pays où le groupe exerce ses activités et à réaliser les missions qui lui sont confiées avec honnêteté, équité et respect des parties prenantes.

 RESPECT DES PERSONNES

MODLOC MBTP rappelle qu’elle se conforme à la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies et aux conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail. A cet égard, MODLOC MBTP attache une importance particulière à l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé. La politique des ressources humaines de MODLOC MBTP est basée sur des principes de respect mutuel, de confiance réciproque et de dignité.

MODLOC MBTP s’est fixé comme objectif :

  • D’assurer le maintien et le développement pérenne de l’emploi qu’elle propose à ses collaborateurs,
  • De favoriser l’emploi et l’insertion des travailleurs handicapés,
  • De développer un dialogue social responsable auprès des collaborateurs et de leurs représentants,
  • De respecter la vie privée des collaborateurs (notamment au regard des lois régissant les fichiers informatiques).
  • De promouvoir, sous toutes ses formes, la dignité au travail.

A cet égard, MODLOC MBTP s’engage à respecter les principes suivants :

Egalité des chances professionnelles / sans discrimination
MODLOC MBTP s’attache à ce que ses décisions concernant l’emploi (embauche, affectation, promotion, mutation, licenciement, salaires, formation, ...) soient prises en fonction des compétences, du mérite, de la contribution à une équipe ou à une entité économique. MODLOC MBTP exclut donc toute décision conduisant à une discrimination envers un collaborateur,
notamment en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine, de ses convictions, opinions ou de son appartenance.

Harcèlement
MODLOC MBTP n’accepte aucune forme de harcèlement, qui puisse se traduire par une action, pression ou conduite à l’encontre d’un individu. MODLOC MBTP encourage au contraire ses collaborateurs au respect mutuel favorisant un bon environnement de travail.

MODLOC MBTP s’attache enfin à préserver la sécurité et la santé de ses collaborateurs. Elle se concrétise au quotidien par l’implication de chacun.

 CORRUPTION

MODLOC MBTP s’engage à respecter les dispositions de la convention OCDE sur la lutte contre la corruption du 21 novembre 1997 et les résolutions des Nations Unies sur la corruption et a inclus les dispositions appropriées à ce sujet dans ses modèles de contrats.
La négociation et l’exécution des contrats conclus par MODLOC MBTP doivent être conduites avec honnêteté, loyauté et avec la plus haute intégrité morale.
Elles ne doivent pas donner lieu à des comportements de faits pouvant être qualifiés de corruption active ou passive, de complicité de trafic d’influence ou de favoritisme.
MODLOC MBTP considère en outre que les démarches commerciales doivent être menées en respectant le principe d’une concurrence loyale et en s’interdisant les ententes ou comportements pouvant être qualifiées de pratiques anticoncurrentielles.

 CADEAUX ET INVITATIONS

La fourniture ou l’échange de cadeaux ou d’invitations qui peut contribuer à la compréhension mutuelle et aux relations commerciales peut être autorisée par MODLOC MBTP mais doit être fait avec preuve de bon sens, en toute conscience, honnêteté, loyauté et transparence totale.
Les cadeaux ou invitations donnés ou reçus par un collaborateur doivent être d’un montant symbolique.

Les cadeaux ou invitations fournies par MODLOC MBTP doivent être enregistrés dans les comptes ; aucun acte de complaisance, de faveur ou d’avantage pécuniaire ou autre n’est autorisé.

 TRAVAIL ILLÉGAL

MODLOC MBTP s’engage à lutter contre toute forme de travail illégal.
Lutter contre toutes les formes de travail dissimulé caractérisées par l’omission volontaire et délibérées des formalités obligatoires et des déclarations sociales et fiscales nécessaires. Le travail dissimulé est constitué, selon les cas soit par la dissimulation intentionnelle d’une activité lucrative, en violation d’obligations commerciales, fiscales ou sociales (dissimulation d’activité), soit par la dissimulation intentionnelle de tout ou partie de l’emploi salarié ou d’heures travaillées (dissimulation d’emploi salarié).

 ALERTES PROFESSIONNELLES

Tout salarié peut joindre le référent de MODLOC : Stéphane GERACI au 06 76 72 11 60 ou par mail sur stephaneg@modlocmbtp.fr pour signaler tout problème pouvant sérieusement affecter l’activité de l’entreprise et engager sa responsabilité.

 CHARTE INFORMATIQUE

Tout salariés à l’obligation de lire et de signer la lettre de décharge de la charte informatique qui lui a été remise.